présentation des duos croisés

La compagnie les mobilettes et l’association le Patio organisent depuis mars 2010 des moments partagés «musique et danse», un programme de duos où dialoguent le mouvement et le son.
Sur une scène nue, sans apparat ni décor, des formes courtes, écrites ou improvisées, se succèdent pour faire découvrir au public la diversité des rapports entre le corps et l’instrument.

Moment d’expérimentation et de rencontre, cet événement convivial réunit artistes et public d’un double objectif :  
# permettre aux artistes en recherche ou en voie de professionnalisation de montrer leur travail,
# proposer à un public amateur ou néophyte de découvrir différentes approches de la création chorégraphique.


Le principe d’une commande.
Les duos croisés musique et danse ne programment pas des pièces qui ont déjà été créées mais accompagnent les artistes dans le processus de création, des répétitions à la représentation.
Les formes présentées sont le résultat d’une commande passée à un groupe d’environ 5 à 6 duos, composés d’un-e danseur-se et d’un-e musicien-ne : ils doivent créer un duo de 5 à 10mn mettant en scène le corps et l’instrument.
Un espace et un temps de travail leur sont mis à disposition pour leur recherche.
Leur interprétation du rapport entre la musique et la danse est libre. La forme finale, révélée le soir même de la représentation, peut-être écrite ou improvisée.

Musique et Danse : une écoute partagée
La danse et la musique sont étroitement liées, c’est une évidence. Ce qui est moins évident est de savoir quel est leur rapport intime : la musique doit-elle accompagner la danse? la danse doit-elle illustrer la musique?
Les duos croisés n’offrent pas de réponse mais plusieurs réponses possibles à ces «querelles» et avant tout la possibilité d’une troisième voie où la musique et la danse sont d’égale importance et où ce qui prime est l’écoute mutuelle et le dialogue.

Découvrir la danse contemporaine
Les duos croisés - appelés à l’origine «Invitation à la danse» - ont été organisés pour la première fois en mars 2010 au centre d’animation de la Jonquière, dans le cadre des «mardis de la Jonquière», un rendez-vous culturel pour les habitants du quartier. L’objectif était de faire découvrir la création chorégraphique à un public néophyte.
C’est dans le même esprit que nous cherchons cette année à renouveler l’expérience dans un lieu fortement implanté localement mais où il n’y a pas ou peu de programmation en danse.
Un programme de pièces courtes est un format idéal pour découvrir la danse contemporaine : non seulement cela ne laisse pas le temps de s’ennuyer (!) mais la variété des approches permet de découvrir un large panel de «styles» qui permet d’affiner son goût par la comparaison.

Un tremplin pour les artistes
Le projet des duos croisés est un accompagnement pour les artistes qui veulent confronter leur travail à un public, qu’ils soient en voie de professionnalisation ou en cours de recherche.
Nous proposons à la fois un temps et un espace pour la recherche (lieu de répétition) et pour la représentation.
Les pièces ainsi créées sont photographiées et filmées permettant aux participants de de poursuivre leur travail ou de le diffuser.